Comment réussir sa Vie et être heureux grâce à ses pensées ?

Il est difficile de réussir sa vie si on n’est pas heureux. Je pense que les 2 sont indissociables. Réussir sa vie ne veut pas forcément dire réussir financièrement dans une carrière prestigieuse. Et même s’il en est ainsi, à quoi bon vous servirait il de réussir brillamment dans un emploi en gagnant beaucoup d’argent, si vous ne vous sentez pas heureux dans votre existence ?
L’idéal serait d’avoir les 2 à la fois.
Nous sommes bien d’accord pour affirmer que pour réussir sa vie, il faut avant tout être heureux et vivre pleinement d’abord, sans pour autant tourner le dos à l’argent qui y contribue également, bien que non indispensable.

Alors, comment vos pensées peuvent elles vous rendre plus heureux(se) et contribuer à obtenir une vie meilleure (avec ou sans argent supplémentaire) ?
Je crois qu’une des réponses se trouve dans le concept: “Voir – Faire  – Obtenir”
.

Mais c’’est quoi ça encore ?
Je vous explique :
Notre manière de voir (nos pensées) est à l’origine de ce que nous faisons (nos actions). Ces dernières créent des résultats que nous obtenons, lesquels confirment en général notre manière de voir: d’où le cycle “Voir – Faire  –  Obtenir”.
Nos pensées déterminent nos actions, lesquelles produisent des résultats qui sont conformes à nos pensées. Si vous voulez obtenir des résultats qui vous rendent heureux dans votre vie, tout partira de vos pensées et plus précisément de la manière dont vous voyez les choses.

Je vais pousser beaucoup plus loin cette analyse que vous pourrez mettre en pratique dès la fin de cette lecture.
Restons pragmatique ! L’objectif est de devenir plus heureux pour réussir encore mieux notre vie.

Nos 5 sens (vue, ouïe, toucher, goût, odorat) transmettent des informations à notre cerveau. Ces données sont plus précisément des faits, des constats, des événements, des choses que nous voyons, entendons, touchons, gouttons, ou sentons.

A partir de là, que fait le cerveau ?
Il répertorie et classe ces informations, mais il va surtout les analyser et les interpréter selon votre mode de penser et croyances habituelles.
Autrement dit, votre cerveau va les déformer plus ou moins selon votre histoire personnelle, qui est surtout constituée par:
– vos relations proches (famille, amis, collègues),
– vos fréquentations,
– votre éducation (parents, professeurs),
– vos expériences vécues aussi bien heureuses que malheureuses.

Cerveau
Le cerveau modifie les informations brutes qu’il reçoit

Le cerveau déforme plus ou moins les constats ou données brutes qu’il reçoit, pour les transformer ensuite en perceptions mentales et les considère comme étant vraies, solides, voire immuables.
En fait, nous possédons tous des lunettes qui déforment plus ou moins la réalité des faits, selon notre mode de pensées habituelles qui constituent nos paramètres (visions et croyances).
Nos pensées naissent ainsi de nos perceptions mentales. Elles viennent de notre manière de voir les choses, nos concepts, nos idées, nos croyances.
Nos perceptions mentales sont nos représentations mentales que nous nous faisons de la réalité, la façon dont nous apprécions les phénomènes, les événements, les constats, les faits; après les avoir déformés par notre histoire personnelle (nos lunettes déformantes).

Vous savez maintenant comment naissent la plupart de vos pensées. Elles sont simplement des représentations mentales que vous vous faites du monde, ou de ce que vous croyez de la réalité.
Mais cela est loin d’être fini !

Vos pensées plus ou moins déformées génèrent en vous des émotions, des ressentis. Je les ais également appelés des vibrations ou fréquences vibratoires lors de mon dernier article sur les secrets de la loi de l’attraction.
Ces ressentis créent des effets sur vous, des sensations physiques, des images mentales.
Vous avez à ce stade 2 principales possibilités:
Soit les émotions ou effets ressentis vous semblent agréables, ce qui fait que vous vous y attachez. Vous vous sentez ainsi attirés par ces effets. Du coup, vous vous sentez bien, heureux, enthousiaste, voire plus confiant et fort selon les cas, Vous nagez dans le bonheur !
Soit les effets vous paraissent désagréables et vous éprouvez comme une répulsion, un rejet, un dégoût qui font que vous vous sentez mal, triste et même parfois malheureux: vous souffrez !

Ces émotions et effets ressentis agréables comme désagréables, génèrent en vous une attitude, un comportement, lequel engendre rapidement une action, une manière de faire.
Vous vous rappelez ? Le “Faire” dans le cycle: Voir – Faire – Obtenir.
Voilà donc d’où proviennent la plupart de vos réactions, actions et activités, c’est à dire de vos perceptions mentales de la réalité, associées à vos émotions qui vous poussent à agir en bien ou en mal, mais aussi de façon inapropriée face à une situation.

Ensuite votre façon de faire, vos actions, produisent à leur tour un résultat, lequel est conforme à vos perceptions mentales et émotions. Cette conséquence est le fameux “Obtenir”.
Ce résultat est enregistré par votre cerveau, lequel donne plus de crédit à votre manière de penser, étant donné qu’il est de même nature.
Il faudrait qu’un événement extérieur nouveau, distinct, souvent imprévisible, surgisse pour vous faire penser différemment et changer vos perceptions mentales, afin que l’effet ressenti et l’action effectuée produisent un résultat nouveau et différent.
Ces événements qui bousculent vos schémas mentaux arrivent parfois sous la forme d’un voyage à l’étranger, une nouvelle rencontre, par des fréquentations différentes, un déménagement dans une autre région, un événement soudain, etc… ou par la pratique du développement personnel.
Dans tous ces cas, les paramètres de votre cerveau peuvent être amenés à changer et à évoluer en bien, mais parfois en moins bien…

Alors, comment réussir sa Vie et être plus heureux grâce à ses pensées ?

Que pouvez vous faire concrètement pour améliorer votre vie ?

Je pense que le plus important se situe au niveau des perceptions mentales et plus précisément au moment où votre esprit analyse et interprète les événements et informations qu’il reçoit de vos 5 sens.
C’est cette analyse ou transformation qu’il va falloir surveiller de près.
Vous pouvez changer vos “lunettes déformantes” de la réalité, afin d’analyser ces informations de manière plus appropriée.
Si vous apprenez à améliorer votre manière de voir les choses, à modifier votre angle de vue, vous pouvez littéralement changer votre vie, devenir plus heureux, obtenir de meilleurs résultats ou réponses dans la plupart des domaines.

Le résumé est simple: telle vision vous fait obtenir tel résultat, grâce au cycle “Voir – Faire – Obtenir”. C’est une réaction de causes a effets. Il est vain de chercher à modifier les effets (attitudes, actions ou résultats) sans en changer d’abord les causes qui les ont induits, car aux mêmes causes, on obtient toujours les mêmes effets !
Travaillez votre vision et votre réflexion sur tout ce qui vous arrive et même sur les événements extérieurs à vous, puis voyez les autrement en utilisant et en développant votre créativité.
C’est un des secrets pour apprendre à comment réussir sa vie, ou à l’améliorer.
Tout se trouve dans la façon dont les constats que vous recevez par vos 5 sens sont analysés pour devenir ensuite vos pensées ou perceptions mentales.
N’oubliez pas que ces dernières proviennent de la représentation mentale que vous vous faites de la réalité (vos paradigmes) et de non la réalité elle même, laquelle a souvent plusieurs facettes.
Exploitez les toutes et prenez la meilleure pour vous et votre entourage.

Pour illustrer ce propos, prenons l’exemple connu de la bouteille à moitié pleine et à moitié vide.
2 individus boivent chacun le contenu d’une bouteille, remplie d’un excellent jus de fruit vitaminée qu’ils savourent pleinement.
Ils viennent juste de consommer la moitié de leur bouteille respective.
– Le 1er voit que sa bouteille est déjà à moitié vide. Il ne lui reste seulement que la dernière moitié et il regrette déjà de l’avoir presque finie.
– Le 2ème voit que sa bouteille est encore à moitié pleine. Il lui reste de nouveau à savourer toute la 2ème moitié, autrement dit autant que la 1ére partie consommée. C’est encore beaucoup de liquide à déguster.
Bien que la réalité soit la même pour les 2, l’effet obtenu en buvant la 2ème moitié ne sera pas le même pour chacun d’eux.

Le 1er en buvant va regretter que sa bouteille se vide. Il ne verra plus que la partie disparue et se focalisera sur la disparition du précieux liquide ==> sensation désagréable.

Le 2ème en voyant tout ce qui lui reste encore à boire, va mieux apprécier sa bouteille jusqu’à la dernière goutte de jus, car il ne va pas focaliser ses pensées sur la finition douloureuse du liquide, même s’il en a tout de même conscience.
Au contraire, plus le jus de fruit diminuera, plus il l’appréciera et se sentira mieux ==> sensation agréable.

Sensation agréable
A situation identique, les effets ressentis et résultats obtenus
sont différents, selon les perceptions mentales des personnes

Bien que la situation soit la même pour ces 2 personnes, les 2 effets obtenus sont opposés, mais restent chacun en harmonie avec la manière de voir (les pensées) de ces 2 personnes.
Chacun appréciera différemment la dégustation en fonction des 2 effets contraires obtenus dans une situation pourtant identique.

Il est 2 prisonniers qui se trouvent dans une même cellule la nuit venue.
Le 1er ne voit que les murs délabrés et les barreaux rouillés de ses fenêtres.
Mais le 2ème accroché à ces mêmes barreaux contemple les étoiles.
Là aussi, les effets ressentis, puis le comportement, les actions, et résultats produits sont différents, dans une situation qui est la même.

Je vous invite donc à travailler sur votre manière de voir les choses dans toutes les situations, de les aborder autrement sous un angle de vue nouveau plus constructif, afin d’en tirer une fin ou un résultat meilleur, pour devenir ainsi plus heureux, performant, enthousiaste, grâce à vos pensées et ressentis.
Vous apprendrez également à comment gérer ses émotions afin de bien réagir en toute situation.

Pour finir, je vais résumer en schématisant les différentes étapes de la pensée qui conduisent aux actions, lesquelles induisent un résultat.
Constat des faits (5 sens) ==> analyse et interprétation des faits par le cerveau ==> perceptions mentales (pensées, idées, croyance) ==> émotions, vibrations, effets ressentis (agréables ou désagréables) ==> Attitude, comportement ==> Réaction et action (Faire) ==> Résultat obtenu enregistré par le cerveau et conforme à l’analyse des faits.
Telle vision induit tel résultat de même nature, lequel renforce la vision, sauf si un événement extérieur remet tout en question au niveau de la vision (façon de voir).

Maintenant, vous avez un concept qui vous donne une indication sur :
comment réussir sa vie et être heureux, mais aussi comment devenir plus enthousiaste, ou davantage performant dans vos activités.
Vous n’avez plus qu’à agir, notamment sur l’analyse et l’interprétation des faits reçus par vos 5 sens !
Vous pouvez si vous le souhaitez, me laisser votre avis ou expérience ci-dessous.

 .


Commentaire

Comment réussir sa Vie et être heureux grâce à ses pensées ? — Un commentaire

  1. Rien de plus à rajouter, c’est très bien expliquer et facile à comprendre !
    Cela nous montre à quel point nous avons le pouvoir de maîtriser nos pensées, en modifiant simplement notre perception sur les différents évènements que l’on rumine.
    Bravo pour cet article, nous devrions tous en avoir conscience dès notre plus jeune âge ! C’est une des bases pour être heureux !
    Voici une citation que j’aime bien : Ce sont nos pensées qui font que nous nous sentons heureux ou malheureux et non la situation dans laquelle on se trouve. Si on sait maîtriser ses pensées, alors on sera maîtriser son bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *