Pourquoi ce blog

J’habite dans un pavillon à la campagne, sur une petite commune située en Charente près de la ville d’Angoulême, en France.
J’ai vu le jour en Août 1962, suis marié et possède 3 enfants nés à la fin des années 1990.
Actuellement auto-entrepreneur dans le domaine du secrétariat-comptabilité des petites entreprises, je me suis intéressé au développement personnel depuis seulement Février 2012.
J’ai lu une dizaine de livres sur le sujet, dont la plupart plusieurs fois.

Cependant, je me suis vite aperçu la chose suivante :
Ce n’est pas le fait de tout savoir par cœur sur chacun de ces livres de développement personnel, qui est le plus important pour obtenir des résultats concrets. Cela ne vous apportera rien de plus par rapport à votre situation actuelle.
C’est une bien triste constatation, n’est ce pas ?
La connaissance seule aussi parfaite soit elle, ne vous sera d’aucune utilité pour évoluer.
Le plus important est de la mettre en pratique correctement et constamment, afin d’en faire une habitude de vie, un réflexe conditionné. C’est bien cela le plus difficile à réaliser dans le développement personnel.
En fait il est un proverbe qui dit : « la connaissance et la pratique sont comme les 2 ailes d’un oiseau ». Coupez lui une aile et il ne volera plus du tout.
Supprimez la pratique et vous ne pourrez rien obtenir de plus, à part une connaissance intellectuelle que vous sortirez de temps en temps à vos proches pour jouer les philosophes, ou déclencher quelques sourires de leur part.
C’est une bien piètre satisfaction, car cela ne vous fera pas évoluer, ni devenir plus performant(e).

C’est la raison pour laquelle je lance un défi sur ce blog de développement personnel, où je vous propose le challenge suivant :
Chaque article écrit traite un sujet précis, qui peut être une astuce, une méthode, un principe, voire un produit naturel.
Chacun d’eux participe à votre évolution personnelle ou physique (bien-être) et vous offre ainsi la possibilité de:
==> Vous montrer un principe théorique universel ou astuce, voire un produit (complément alimentaire), destiné à améliorer votre vie, vous sentir plus heureux, augmenter vos performances et vous surpasser.
J’ai ajouté volontairement le mot «universel», car chaque principe énoncé dans ce blog sur le développement personnel peut se vérifier concrètement par sa mise en application, n’importe où dans le monde et par chacun de vous sans exception, quelque soient vos convictions politiques, religieuses, etc…
Ce n’est donc pas anodin.

==> Chacun de ces principes énoncé fait l’objet d’un exercice à pratiquer immédiatement, afin d’en récolter les bénéfices et bienfaits dans votre vie le plus vite possible. L’important est que vous obteniez des résultats positifs et visibles rapidement. Il ne s’agit pas de théorie, ni de philosophie !

==> Pour chacun des principes mis en application, ou produit naturel utilisé, je vous invite à me communiquer vos résultats obtenus ou vos difficultés rencontrées, dans les commentaires en dessous de l’article.
Attention, il ne s’agit pas pour autant de me raconter votre vie afin que je vous dise quoi faire, mais me dire par exemple vos succès ou vos blocages rencontrées, dans la mise en pratique d’un principe ou astuce. Je ne rentrerai en aucun cas dans votre vie privée ou professionnelle.

==> Selon ces résultats, je m’efforce de compléter l’article ou «d’ajuster le tir» au niveau de la pratique, en utilisant 1 des moyens ci-dessous :
en répondant directement à votre commentaire,
en vous envoyant vers un autre principe situé dans un 2ème article qui complète l’exercice et répond à votre difficulté rencontrée,
en écrivant un nouvel article si cela est nécessaire.

De mon coté, je pratique moi même chacun de ces conseils et exercices proposés depuis 2012. Cela me permet de mieux vous comprendre d’une part et de me surpasser d’autre part dans divers domaines.
C’est pour moi l’occasion de faire une excellente révision, car je ne suis pas un expert au sujet de la pratique des exercices. Je reste un éternel élève, j’apprends toujours et je vous propose de me perfectionner avec vous.
Je vais expérimenter encore davantage chacun de ces principes universels avec vous, pour en faire une habitude de vie et mieux vous comprendre en cas de difficultés.
Comme je l’ai déjà écrit, la connaissance c’est bien (et même indispensable), mais sa mise en application régulière est beaucoup plus efficace si l’on veut se surpasser et améliorer sa vie durablement.
Je connais un autre proverbe qui dit : «connaître et ne pas faire est ne pas connaître» !

Voilà pourquoi je m’efforce également de pratiquer chaque jour, les principes développés sur ce blog, tout en partageant les succès et difficultés rencontrées avec vous. Je consomme également les produits naturels présentés dans mes articles.
Ceci nous permettra d’obtenir ensemble de bien meilleurs résultats et ainsi d’améliorer notre vie dans la plupart des domaines.
Ne restez pas isolé dans votre apprentissage ou perfectionnement et partageons notre évolution ensemble pour devenir meilleur.

==> Si l’aventure vous dit, alors suivez moi en commençant par un article de votre choix.


.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *