Pourquoi et Comment développer sa créativité pour se surpasser

La créativité est à l’origine des plus grandes inventions de l’homme dans tous les domaines. Elle faconne l’histoire des l’hommes, améliore son confort et sa vie en général.
Commencer par le “ pourquoi “ (les raisons), est primordial pour augmenter votre motivation à exercer votre créativité.  En effet, si vous savez à quoi vous servira le fait d’améliorer votre imagination, vous serez plus enclin à appliquer et utiliser les principes et exercices que vous allez découvrir.

Le plus important est de pratiquer avec plaisir ces quelques exercices et attitudes à adopter, afin d’en faire une habitude conviviale dans votre vie de tous les jours.
Le “ pourquoi “ est le moteur de vos actions, il vous donne l’élan nécessaire, vous encourage à agir le plus souvent possible.

Développez votre créativité vous aide à trouver des idéesDéveloppez votre créativité vous aide à trouver des idées !

Pourquoi développer sa créativité et à quoi ça sert ?

Cette liste n’est pas exhaustive, vous trouverez peut-être vous même d’autres raisons qui vous pousseront à développer votre créativité.
Voici les principales raisons sélectionnées :

  • Résoudre vos problèmes, surmonter vos difficultés d’ordre personnelles et professionnelles sont les raisons les plus fréquentes.
    – Vous avez un problème personnel diificile à surmonter ? Développez votre imagination et vous trouverez les solutions concrêtes pour vaincre vos difficultés. La plupart des soucis et ennuis ont dans la majorité des cas une solution et même souvent plusieurs.
    La meilleure chose à faire est de les découvrir et de les mettre à exécution.
    Vous devez pour cela sortir des sentiers battus (créativité oblige) et accepter de commettre parfois des erreurs. Ces dernières sont la plupart du temps des opportunités d’apprendre, lesquelles vous serviront à vaincre ces difficultés. Vous avez un problème d’ordre professionnel ? Agissez de la même manière.
  • La créativité vous simplifie la vie, en vous évitant de faire les tâches récurrentes toujours de la même manière.
    Si vous faîtes les choses habituelles toujours de la même façon, il y a de fortes chances qu’elles peuvent être améliorées pour les réaliser plus rapidement, avec moins d’efforts et mieux qu’elles ne le sont actuellement. Ceci est sans compter sur la monotonie due à la routine ennuyeuse.
    La curiosité qui est à l’origine de la créativité, pousse à la recherche de nouvelles méthodes. Les découvertes que vous ferez amélioreront les résultats obtenus, ce qui rendra votre vie plus agréable.
    Développer sa créativité est aussi très utile dans la réalisation de projets ou de travaux de tout ordre, que l’on ne fait qu’une seule fois. Elle permet aussi de trouver des raccourcis, des facilités, des économies et de la simplicité pour les accomplir.
    Ce n’est pas uniquement réservé aux activités répétitives.

  • Si vous vendez un produit ou un service en tant que salarié, VDI, commerçant, ou entrepreneur, la créativité vous aide à augmenter votre chiffre d’affaires en exerçant votre activité professionnelle sous un angle différent et unique, par rapport à ce que font la plupart de vos concurrents ou collègues.
    Elle vous donne la possibilité de commercialiser un même produit ou service, en mettant en avant  un besoin différent chez le client ou le prospect. Vous pouvez ainsi découvrir une proposition de vente qui sera unique, bien réelle et non encore exploitée dans le commerce.
    La créativité vous démarque par rapport aux autres candidats, vous donne plus de valeurs aux yeux des gens.

  • Elle est indispensable dans tout le domaine artistique (cinéma, peinture, écritures de romans). Vous le saviez déjà, je ne fais que le rappeler.
    Ceci dit, elle ne s’adresse pas uniquement à cette sphère, mais à tous les domaines.

  • La créativité contribue à faire davantage de choses en moins de temps, avec plus de facilité et donc moins d’efforts. Il faut devenir imaginatif, inventif pour se libérer de certaines contraintes plus ou moins longues et fastidieuses. Il faut penser plus, mais de façon différente pour travailler moins et obtenir davantage.

  • La créativité vous ouvre à un immense champ de possibilités vers un nouveau monde.
    Elle re-paramètre litéralement votre esprit et vous fait découvrir des horizons totalement nouveaux et insoupçonnés jusque là.
    Votre manière de penser, de parler et de faire peut totalement changer en un seul mois, si vous faîtes ce qu’il faut pour développer votre créativité.
    Imaginez une porte métallique que vous n’arrivez pas à ouvrir depuis des années. La créativité est la clé qui vous permettra enfin de l’ouvrir, de sorte que vous entrerez dans un nouveau monde rempli de possibilités infinies, lesquelles vaincront vos difficultés actuelles.

    Alors n’attendez plus, prenez cette clé, exercez vous et utilisez là maintenant !

Comment développer sa créativité et se surpasser ?

Pour commencer, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous !
Commençons pas la mauvaise :
Nous n’avons pas tous le même potentiel de créativité. Certaines personnes l’ont plus, d’autres nettement moins et cela dépend en plus des secteurs ou domaines. Nous sommes loin d’être tous égaux.
Vous pouvez par exemple être très créatif dans le domaine du jardinage, ou du célèbre jeu télévisé “les chiffres et les lettres”, mais très peu dans le reste de votre vie. Vous seul(e) devez en avoir une idée.

Maintenant, voici la bonne nouvelle :
Tout le monde a de la créativité et vous n’êtes pas une exception : vous l’avez aussi, même si vous ne le croyez pas à cet instant.
Simplement, votre potentiel de créativité dort au plus profond de vous. Il ne demande qu’à refaire surface.
Vous devez simplement le libérer dans tous les domaines de votre vie, en le travaillant régulièrement encore et encore, pour en faire une seconde nature que je nommerais également : “habitude de vie” et, la transformer en un réflexe conditionné.
Vous n’avez qu’à exercer votre créativité endormie, tout comme un muscle de votre corps qui serait atrophié par manque d’exercice ou d’entaînement.
Seul un travail régulier vous rendra plus créatif(ive).

Maintenant si vous êtes réellement motivé(e) pour passer à l’action, je vous invite de suite à développer votre créativité et votre imagination, en faisant quelques exercices réguliers.

Ne prétextez aucune d’excuse: c’est le moment ou jamais !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *